Citrix XenApp / XenDesktop

Cette page présente les apports de Citrix dans un milieu professionnel. Citrix est une société qui produit plusieurs applications permettant la virtualisation des postes de travail et la virtualisation des applications.

Les atouts

Multi OS

Le client Citrix est multi-OS. Il fonctionne aussi bien sur Android / iOS / Mac / PC. Son fonctionnement multi-OS permet de pouvoir utiliser une application professionnelle qui est exclusivement sous Windows sur d'autres systèmes et notamment apporter de la mobilité en utilisant sur tablette ou téléphone.

Multi versions

L'infrastructure Citrix peut être composé de plusieurs serveurs sous plusieurs versions d'OS différents. Il est ainsi possible d'avoir une application nécessitant une version obsolète de Windows sur des systèmes client plus récent.

Sécurité

Avec la virtualisation des applications, la sécurité des données de l'entreprise est renforcé. En effet, les données ne sont pas stockés sur le poste de travail, mais sur le serveur. En cas de vol d'un terminal, les données ne sont pas compromises.

Finances

Sur des parcs informatiques importants, la virtualisation des postes de travail permet de faire des économies. Notamment sur le prix des poste de travail. Il n'est plus nécessaire d'acheter des postes avec des ressources importante, un simple poste à 300€ est suffisant pour travailler.

De plus, lors de l'installation d'un nouveau poste, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec les intégrateurs des applications métier. L'installation d'un poste est donc plus rapide et ne nécessite pas de payer les différents prestataire d'intégration pour les applications.

Fonctionnement

Dans l'idée, Citrix utilise les outils de sessions multiples de Microsoft, notamment du Remote Desktop Services. Il est donc nécessaire d'avoir le rôle Remote Desktop Services sur le serveur d'application Citrix.

Lors de la connexion d'un utilisateur, Citrix ouvre une session sur le serveur dans l'environnement de l'utilisateur. Les applications lancés par l'utilisateur sont ouvertes sur le serveur, Citrix redirige l'affichage sur le poste de l'utilisateur. Le poste terminal agit comme client léger (comme un simple navigateur) pour les applications.

Toutes applications compatibles avec Microsoft Remote Desktop Services est compatible avec Citrix. Il faut néanmoins faire attention aux licences d'utilisation des logiciels.

Au niveau des ressources, nous conseillons d'avoir 12Go sur le Citrix Director, et 12Go sur le serveur de virtualisation d'application.

Hôtel (BMS)

Les hôtels ont des besoins de gestion technique de bâtiments (Building management system) pour les climatisations, le téléphone, la télévision, les portes, le parking, les caisses enregistreuses, etc…

Les différents logiciels métiers ont souvent des prérequis différents, voir même parfois contradictoires. L'installation de certains logiciels nécessitent aussi parfois une intervention technique payante d'un prestataire externe.

L'utilisation de Citrix dans ce cas permet d'une part d'avoir les logiciels installés sur des serveurs ayant des versions différentes et correspondant aux prérequis de chacun des logiciels. Ils sont alors tous présent sur le poste de l'utilisateur, et fonctionne en arrière plan sur un système 2008 pour certains, système 2016 pour d'autres.

Citrix va aussi permettre de n'avoir qu'une seule installation par application. Lors de l'installation d'un nouveau poste utilisateur, il n'est plus nécessaire de contacter les prestataires des différents logiciels pour réaliser l'ensemble des installations.

Société de voyage

Le cas d'une société proposant des voyages est aussi un cas d'usage particulier et intéressant. Une société proposant des voyages a besoin de mobilité, à savoir l'accès aux données de l'entreprise partout dans le monde, sur des appareils offrant le maximum de mobilité et de façon sécurisé. Au nombre de trajets, le risque de subtilisation des postes de travail est important. De plus, certaines destinations ont des réseaux dont la sécurité n'est pas assurée.

Citrix répond non seulement au besoin de sécurité, mais aussi au besoin de mobilité. Les applications métiers sont directement disponibles sur tablette au cours des voyages. En cas de perte ou de vol d'un appareil, il peut être bloqué à distance. Les données passent par un canal sécurisé entre l'appareil et le serveur, et même si l'appareil est compromis, le serveur reste sécurisé.

Société de maintenance

FIXME

Les licences

Les licences sont perpétuelles avec un contrat de maintenance annuel. Citrix vend en directe à partir de 25 licences. En dessous, ,il faut passer par un revendeur.

Attention à la nécessité des licences Microsoft Remote Desktop Services.

Attention aux versions

Les versions de Citrix ne sont pas compatibles avec tous les Windows Server. Avant de l'installer, il faut faire attention à bien prendre une version de Citrix compatible avec les Windows Servers qu'elle doit couvrir.

FIXME

  • systemes/vdi/citrix.txt
  • Dernière modification: il y a 2 mois
  • par bonnet