Profil corrompu

Quand un profil est corrompu, un message “Le service de profil utilisateur n'a pas pu ouvrir de session” s'affiche lors de l'ouverture de session puis la session se ferme. Cette erreur peut principalement se produire sur Windows 7 et Vista.

Un profil ne se corrompt pas tout seul ! La première étape à réaliser avant de réparer le profil est de réparer le disque / système de fichier. Lancez le poste sur Hiren's Boot CD en miniXP pour réaliser un chkdsk sur le disque système.

Vous devez accéder à l'ordinateur via un compte administrateur. Plusieurs options sont possible :

  • Le compte administrateur du domaine si le poste est sur un domaine.
  • Un compte utilisateur ayant les privilèges d'administrateur autre que le compte corrompu.
  • Activer le compte administrateur local (voir déverrouiller l'utilisateur Administrateur).

Dans le registre, chercher la clé de profil de l'utilisateur corrompu. Elle doit se situer dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList.

Vous pouvez identifier une clé sous le format [SID].bak (avec [SID] étant le SID de l'utilisateur dont le profil est corrompu) et une autre clé sans le .bak.

La première étape est d'inverser la clé .bak et la clé principale.

  1. Renommez la clé [SID] en [SID].ba.
  2. Renommez la clé [SID].bak en [SID].
  3. Renommez la clé [SID].ba en [SID].bak.

Une fois les clés inversées, il faut éditer les valeurs de [SID]\State et [SID]\RefCount et mettre la valeur 0.

Redémarrer et tentez d'accéder à la session. Si le profil ne fonctionne pas, alors il faut supprimer le profil et le refaire (méthode 2 ci-dessous).

Dans un premier temps, faite une sauvegarde de toute le contenu du dossier de profil de l'utilisateur concerné. Le dossier de profil est généralement dans C:\Users\[utilisateur] avec [utilisateur] étant le nom de l'utilisateur concerné.

Copiez le contenu de l'ancien dossier profil vers un autre dossier afin de pouvoir restaurer les fichiers de l'ancien profil vers le nouveau.

Dans un premier temps, ouvrez les propriété système avancé.

Cliquez sur “Paramètres” dans la section “Profils utilisateurs”. Sur la fenêtre des profils, sélectionnez le profil corrompu et cliquez sur le bouton supprimer.

Vous pouvez maintenant vous connecter avec l'utilisateur dont le profil était corrompu. Un nouveau profil lui sera créé. Vous pouvez utiliser la sauvegarde faite précédemment pour restaurer les fichiers du bureau et des documents.

  • systemes/windows/profil_corrompu.txt
  • Dernière modification: il y a 3 ans
  • par bonnet